Vos priorités
Protéger sa famille grâce à l'immobilier neuf
Lorsque l'on souhaite protéger financièrement ses proches, certains investissements sont plus pertinents que d'autres. L'investissement immobilier fait partie des plus sûrs et c'est la raison pour laquelle il est une solution très plébiscité. Investir dans l'immobilier, c'est se constituer un patrimoine transmissible à ses proches et une sources de revenus assurée en cas d'imprévu.
Les avantages de l'investissement locatif pour sa famille
Etre propriétaire d'un bien en location (ou de sa résidence principale) est une véritable sécurité pour toute sa famille. L'avantage de l'investissement locatif est qu'il permet de financer l'achat grâce aux loyers perçus mais aussi grâce à des réductions d'impôts mises en place par l'Etat pour encourager ce type d'investissement. Celui-ci est ainsi rapidement rentabilisé.
La valeur patrimoniale du bien augmente au fil des remboursements. A terme, le propriétaire perçoit un revenu complémentaire grâce aux loyers perçus.
La loi Pinel autorise la location d'un bien à vos descendants et ascendants, à certaines conditions. Ceux-ci ne doivent pas faire partie de votre foyer fiscal et les plafonds de loyers comme de ressources du locataire doivent être respectés.
Transmettre un patrimoine à ses proches
La constitution d'un patrimoine immobilier en vue de le transmettre à sa famille est une solution vers laquelle de nombreux français se tournent. Ce type d'épargne est bien plus sûr que d'autres placements financiers soumis à divers aléas. Après votre décès, vos proches pourront continuer de percevoir la rente locative ou revendre le bien pour financer leurs différents projets.
Diminuer ses Impôts grâce à l'immobilier neuf
Investir dans l'immobilier neuf pour le mettre en location est un moyen efficace de réduire ses impôts sur le revenu. Les deux dispositifs de défiscalisation phares sont les lois Pinel et Censi-Bouvard.
La France connait un déficit de logements. L'idée est de proposer aux ménages une réduction d'impôts si investissement dans l'immobilier neuf pour le mettre en location.
Loi Pinel : jusqu'à 21% de réduction d'impôt
Censi-Bouvard : jusqu'à 33 000 € de réduction d'impôt
Déficit foncier : jusqu'à 10 700 € de réduction d'impôt.
Augmenter ses revenus grâce à l'investissement locatif
Acheter un appartement neuf avec pour objectif de le louer peut vous permettre de bénéficier d'un complément de revenus sans pour autant accroître démesurément votre imposition.
Le financement de votre investissement locatif peut être réalisé en souscrivant à un crédit immobilier auprès d'un organisme financier. Votre bien peut également être financé par le biais d'un apport personnel ou en combinant un apport financier et un crédit immobilier.
Certains organismes financiers acceptent de financer 100% d'un investissement immobilier, dans ce cas, les revenus complémentaires seront générés lorsque l'emprunt sera remboursé dans son intégralité. Cette stratégie permet à ces investisseurs de bénéficier des revenus complémentaires au moment de leur départ en retraite.
Avant d'effectuer l'achat du bien, il est vivement recommandé de sélectionner une zone géographique densément peuplé pour s'assurer de l'existence d'une réelle demande locative. Il est également conseillé d'investir dans l'immobilier neuf afin d'éviter d'éventuels coûts de rénovation.
Améliorer sa retraite grâce à l'immobilier neuf
Les incertitudes quant à l'évolution des systèmes de retraite poussent de nombreux Français à rechercher des solutions pour améliorer leur future retraite. Parmi elles, l'immobilier est l'une des principales pistes à explorer. En effet, investir dans l'immobilier permet selon le ou les dispositifs choisis de s'assurer de revenus complémentaires ou, à minima, une déduction de ses charges quotidiennes.
Acheter son bien, une solution privilégiée pour améliorer sa retraite
L'achat de sa résidence principale constitue sans doute l'une des alternatives favorites des Français lorsqu'il s'agit de préparer leur retraite. Acheter un logement permet à long terme d'éliminer un poste de dépense important, à savoir le loyer et certaines charges associées.
Ce bien pourra par la suite être vendu pour acquérir une résidence plus adaptée au retraité. Ainsi, aucun apport ne sera nécessaire.
L'idéal est d'acheter son bien le plus tôt possible et de faire en sorte que l'emprunt, s'il y a, se termine quelques années avant la retraite.
L'investissement locatif, pour compléter ses revenus
Pour ceux qui souhaitent diversifier leurs sources de revenus une fois à la retraite et non seulement être propriétaire de leur résidence principale, l'investissement locatif s'impose.
Cette alternative permet pêle-mêle : de s'assurer des revenus supplémentaires réguliers, de bénéficier d'avantages fiscaux et parfois d'optimiser une éventuelle transmission.